Thimbleweed Park

Thimbleweed Parkest une aventure graphique qui récupère au millimètre l'essence des classiques. Du créateur de Maniac Mansion et The Secret of Monkey Island

Publicité

Aventure graphique de Ron Gilbert de coupe classique

21 octobre 2020
10 / 10

Il y a un nom que nous devons écrire en majuscules quand nous parlons de l’Âge d’Or des Aventures Graphiques. Il s’agit bien sûr de Ron Gilbert, le responsable en tant que concepteur graphique et scénariste de jeux comme Maniac Mansion 1 et 2 (Day Of The Tentacle) et The Secret of Monkey Island 1 et 2, entre autres. Avec son ancien collègue du studio de Lucasfilm Games (plus tard LucasArts) Gary Winnick il est de retour avec cette aventure graphique parfaite pour nostalgiques : Thimbleweed Park.

La meilleure aventure graphique des 80-90 du XXIe siècle.

Ce jeu-vidéo vous transporte à 1987 où deux détectives font une enquête après l’apparition d’un cadavre. Un village de 80 habitants mal dans leurs têtes, où vous vivrez une aventure qui va vous faire sûrement penser aux grands succès de la télévision X-Files et Twin Peaks.

Durant le jeu vous allez devoir diriger l’enquête en contrôlant les différents personnages, chacun capable de faire certaines actions… Comme sur Maniac Mansion et DOTT! Vous allez vivre des situations de folies et des contenus coups d’humour qui vous feront vous souvenir sans doutes des aventures classiques qui nous ont fait passer de si bons moments.

SCUMM, pixels et cinq personnages à contrôler

SCUMM veut dire Script Creation Utility for Maniac Mansion. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit d’un système de contrôle inauguré sur ce jeu et suivi après sur bien d’autres exemples après. Ce système consistait à ajouter une bande sur la partie inférieure de l’interface qui montrait des verbes, les actions que le personnage pouvait faire, en plus de son inventaire d’objets. Ce nouveau jeu utilise ce même système.

Mais le SCUMM réussit à nous transporter 25 ou 30 ans en arrière parce qu’il s’agit d’une aventure point and click de toujours. Bon, aussi par ses graphismes soigneusement pixélisés (des pixels qui exploitent les capacités graphismes actuelles, rien à voir avec les cartes CGA ou VGA de l’époque).

Sur le jeu, nous allons contrôler plusieurs personnages qui sont impliqués d’une façon ou une autre dans l’affaire. Chacun peut faire une série de tâches et d’actions, nécessaires pour réussir le jeu :

  • Agent Ray.
  • Agent Reyes.
  • Le fantôme Franklin.
  • Le clown Ransome.
  • L’aspirante à conceptrice de jeux-vidéo, Delores.

Ils se rejoignent tous dans une grande histoire de mystère et d’humour très attendu entre les fans de l’aventure graphique et qui voit en fin sa présentation. Il s’agit d’un projet qui créait des doutes à ces concepteurs mais qui s’est matérialisé après une campagne de crowdfunding.

Nous disposons du jeu en cinq langues (aussi en français) et le téléchargement gratuit n’est pas possible. Il est disponible pour Windows sur Steam à une vingtaine d’euros et il existe aussi en versions pour Mac, Linux et Xbox. Nous ne savons pas encore s’il sera bientôt den format pour PS4, en APK pour smartphones et tablettes Android ou pour dispositifs iOS iPhone et iPad.

Conditions et information supplémentaire :

  • Système Windows 7 ou supérieur requis.
  • Il s'agit d'un jeu payant à acheter sur Steam.

Elies Guzmán

Diplômé en histoire et, plus tard, en documentation, j'ai plus d'une décennie d'expérience dans le test et la rédaction d'applications : critiques, guides, articles, nouvelles, astuces... il y en a eu d'innombrables, surtout sur Android, un...

Lauriane Guilloux

Lauriane Guilloux

Caractéristiques